La FNADEPA est la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées. Leur Congrès, qui vient de se dérouler à La Grande Motte, avait pour thème Le Défi de l'Autonomie.
Seniosphere y participait, proposant ses stages de formation dans les maisons de retraite, stages utilisant les outils de simulation du vieillissement comme outils pédagogiques.
Ce qui était frappant dans les nombreux stands était l'importance de l'alimentation, avec un accent mis sur la variété, l'équilibre, la couleur, le plaisir.
Car c'est un vrai challenge de faire manger ces personnes agées, qui ont souvent perdu partiellement les sens synonymes de plaisir comme le gout, l'odorat ou la vue. Et plus une personne a développé de démence, plus l'alimentation devient un problème aigu. Elle a besoin de manger fréquemment, souvent avec les doigts, des aliments riches et équilibrés. D'où le role croissant des finger foods.
j'ai particulièrement remarqué la société Ansamble, 5e acteur français, pour la qualité gustative de ses produits. Voici quelques photos: