"Adaptation de la société au vieillissement: Année zéro" tel est le titre du rapport de Luc Broussy, remis au premier ministre le 11 mars.
Et ce rapport, excellent au demeurant, fait des vagues. Je vous suggère de lire cet article du Monde sur le sujet : ici
La société française vieillit très rapidement, un véritable tsunami approche. Et ce n'est rien par rapport à des pays européens comme l'Allemagne (dont la population diminue) ou l'Espagne et l'Italie.
Ce vieillissement est un véritable enjeu de société. Enjeu aux effets multiples:
D'abord en terme de nombre et de volume: l'allongement considérable de la vie en bonne santé (+14 ans entre 1950 et maintenant), l'explosion du nombre de centenaires, l'arrivée à presque 70 ans des premiers baby boomers
Puis en terme de financement: comment faire face à cette pression énorme sur les budgets sociaux, faire face au nombre explosif des personnes dépendantes et de leur charges sur les familles et les institutions médicales et sociales
Mais aussi en terme d'adaptation: Afflux énorme des retraités sur des territoires mal préparés, habitats non équipés pour que les personnes y vieillissent, équipement des villes/magasins/lieux publics pour faciliter la vie quotidienne des seniors. Comment faire pour que les seniors vieillissent en bonne santé le plus longtemps possible? Comment passer du curatif au préventif?
Mais c'est aussi une opportunité énorme pour les entreprises. Depuis sa création, en 2006, Seniosphere parle de ces opportunités, aide les entreprises à saisir ces opportunités, à concevoir et proposer des produits et services adaptés.
Mais peu d'entreprises y sont déjà vraiment ouvertes, considèrent cela comme un objectif majeur de croissance.
Seniosphere a un bureau à Tokyo. Nous allons souvent au Japon. La majorité des entreprises y sont sensibilisées au vieillissement, considère ce vieillissement comme une opportunité de croissance. Quand, en France?
**seine**