Sophie Schmitt est expert auprès du programme KSERA, projet de la commission Européenne.
Le but de ce programme est de construire des robots qui aident les personnes agées à etre plus indépendantes.
Le nouveau projet de l'UE construira un robot intelligent qui fonctionnera dans un «environnement intelligent» pour aider les personnes âgées à maintenir une meilleure qualité de vie et leur autonomie aussi longtemps que possible.
Le projet KSERA («Knowledge service robots for ageing») a reçu un budget total de 4 millions d'euros, dont 2,9 au titre du thème «Technologies de l'information et de la communication» (TIC) du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.
KSERA a été lancé en février 2010 et durera trois ans. Le projet est coordonné par le Department of Engineering and Innovation Sciences de l'université de technologie de Eindhoven (TU/e) aux Pays-Bas, et rassemblait sept partenaires de 5 pays de l'UE.
L'équipe explique que le robot sera un «ami sensé de la famille» qui aidera les personnes âgées à prendre les bonnes décisions. KSERA se concentrera initialement sur les malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie qui touche principalement les personnes âgées. D'après les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la BPCO sera la troisième cause de décès dans le monde d'ici 2030.
Au cours des trois prochaines années, les partenaires du projet KSERA construiront trois maisons prototype qui présenteront les possibilités qu'offre une maison intelligente. Les maisons seront équipées d'un robot qui aidera les patients dans leur vie quotidienne. Le robot suivra le patient dans toute la maison, lui fera des suggestions utiles, prodiguera des conseils, apprendra ses habitudes, surveillera le patient de près et informera un médecin si le patient se sent mal. «Nous voulons démontrer le potentiel de ce domaine», explique la coordinatrice du projet, le Dr Lydia Meesters du TU/e.