Etant une big fan des robots, j'ai déjà eu, à plusieurs reprises, l'occasion d'en parler dans ces colonnes.
Nous avons déjà parlé de Nao, voir ici, et de Paro, voir ici et ici , ou encore le petit garçon et la petite fille robots , ici, ou les robots porte malades, ici.
Voici maintenant Babyloid
Babyloid ressemble à une peluche, avec une tete toute ronde. Le visage, réalisé en silicone, est souple et stylisé. Les 2 yeux ronds sont mobiles et peuvent clignoter, tandis que la bouche peut sourire. Il est capable d'emettre une centaine de sons différents qui ont été enregistrés auprès de bébés.
Pour rendre Babyloid plus réaliste, les joues ont été équipées de LED. Quand il est heureux, ses joues deviennent rouges tandis qu'elles virent au bleu quand il est triste.
Les personnes agées japonaises sont friandes de ces robots. Plusieurs études ont démontré que lorsqu'elles peuvent jouer avec Paro, Babyloid ou d'autres robots, elles deviennent plus joyeuses et sont moins sujettes à la dépression.
Babyloid a été conçu par l'équipe du Professeur Masayoshi Kanoh, de l'Université Chukyo de la Préfecture de Aichi. Ses études ont montré que les personnes agées tenaient Babyloid jusqu'à 90 minutes par jour, par sessions de 7- 8 minutes.
**seine**