Vous êtes sur la page :
Trend 3 : Le rationnement des actes médicaux (05/09/2012)

Seniosphere poursuit sa série de tendances liées au vieillissement et aux seniors, tendances relevées au cours de cet été, dans de très nombreuses lectures, conférences, visites...

La tendance du rationnement des actes médicaux est beaucoup discutée en ce moment aux Etats Unis à cause des prochaines élections, mais ce rationnement existe déjà sans que ce soit officiel.

Les termes de l'équation sont posés: D'un coté, une population dont la longévité a beaucoup augmenté + une population de 60 ans et plus en forte croissance, puisque la cohorte des baby boomers vieillit rapidement.

De l'autre coté, des progrès techniques incomparables + des couts médicaux en forte croissance notamment à cause de l'utilisation massive de ces technologies.

La question de fond: si et quand les couts médicaux devront etre rationnés, comment le faire d'une manière juste, efficace et transparente?

Pourra-t-on, en tant que société, se permettre de remplacer le coeur d'une personne de 85 ans? Est-il raisonnable, encore une fois en tant que société, de faire de l'acharnement thérapeutique sur une personne condamnée?


Patient Bresil

Il y a une grande différence quand on regarde le problème sous l'angle personnel, quand on est soi meme concerné. Et de le voir sous l'angle société, couts, meilleure utilisation possible de ressources financières qui sont limitées.

En Angleterre, existe The National Institute for helth and Clinical Excellence , organisme qui détermine les soins qui seront remboursés. C'est ainsi qu'ils sont contre toute thérapie qui coute plus de 47,000 USD pour toute année gagnée. Ils ont ainsi donné un prix à la vie.

Ils ont ainsi refusé certains traitements trop couteux pour les gains escomptés.

Un système similaire existe en Nouvelle Zelande. Dommage que ce sujet soir si peu abordé en France. Il devra l'etre un jour ou l'autre.

Si ce sujet vous intéresse, voici un excellent article du NY Times

2017    2016    2015    2014    2013    2012    2011    2010    2009    2008    2007    2006    0000    



* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.