L'Allemagne a mis les défis du vieillissement démographique sur son radar. Le 4 octobre a débuté à Berlin le premier sommet consacré à l'étude de ces défis.Madame Merkel en mesure l'importance en disant que "Avec la mondialisation, le changement démographique est probablement le bouleversement le plus important qui va s'imposer à notre vie sociale, tout comme à la vie personnelle de chacun, dans cette première moitié du XXIe siècle"
En regardant la courbe démographique ci-dessous, on prend toute la mesure du défi. L'Allemagne a enregistré constamment un taux de natalité en dessous de 1,4 enfant par femme sur les 20 dernières années. Sa population totale a baissé d'un point haut de 82,5 millions d'habitants en 2002 à 81,8 millions dix ans plus tard. Et encore, ils bénéficient d'une immigration conséquente. Le rythme du déclin devrait s'accélérer à l'avenir, avec une baisse prévisible de la population active.
Les défis sont très importants en France également meme si la population ne décroit pas. Par contre, elle vieillit rapidement et les conséquences sont importantes pour la société, les villes, les régions, les entreprises et les particuliers. Seniosphere travaille avec de nombreuses entreprises sur l'impact que le vieillissement va avoir sur leur business model et leurs produits.