Boomerpreneur: le mot ne sonne pas bien, n'est pas bien beau, mais il veut bien dire ce qu'il dit. La contraction de baby boomer et d'entrepreneur.
Pourtant, il correspond à une réalité. très documentée aux US et au Canada, elle l'est un peu moins en Europe. Mais, néanmoins, elle existe dans de nombreux pays.
Boomerpreneur est le phénomène des seniors et baby boomers qui deviennent entrepreneurs. Souvent auto-entrepreneurs, créant leur propre job, mais on trouve également de grandes réussites en terme d'emplois crées.
Quelques chiffres tout d'abord: aux US, en 2011, 49% des créations d'entreprises ont été faites par des baby boomers. 21% de ces créations sont le fruit de personnes entre 55 et 64 ans et 28% par des 45 à 54 ans. (source: The Ewing Marion Kauffman Foundation)
Qu'est ce qui peut expliquer ce trend? D'après toutes les analyses, il semble qu'il y a 2 raisons majeures: La 1e est bien sur la situation économique et la difficulté du marché du travail pour les plus de 50 ans. Nombreux sont ceux qui ont perdu de l'argent en bourse, ou se retrouvent au chomage après 50 ans ou encore craignent de s'y trouver prochainement.
Palm beach Post