Voici la 4e trend que, chez Seniosphere, nous avons perçu comme important: Prendre sa retraite n'est plus synonyme d'arret du travail. En d'autres termes, la retraite, telle que nous l'avons connue au cours de ces 30 dernières années, va évoluer considérablement.
Plusieurs raisons pour cela: la récession actuelle et la longévité croissante font que de nombreux retraités sont bien heureux d'avoir des rentrées financières supplémentaires. Et, comme les baby boomers qui partent à la retraite ont, de plus en plus, envie de continuer à contribuer à la vie sociale et économique, ils n'hésitent pas à devenir consultants, à commencer une nouvelle carrière, à utiliser leurs talents pour se vendre. D'autant que les entreprises, ayant plus de mal à recruter les jeunes et à les garder, vont se tourner bien davantage, par nécessité, vers ces seniors qualifiés.
BBC One a produit une émission très intéressante et intrigante cet été, intitulée "The Town that never retired". 2 animateurs , Nick Hewer et Margaret Mountford, ont recruté des personnes de 70 ans + et les ont remises au travail à plein temps dans la ville de Preston (UK).
Certains reprennent leur travail à l'usine de chocolat, d'autres redeviennent maçons ou contremaitres et se retrouvent à travailler avec des équipes et des patrons qui n'auraient jamais imaginé de travailler avec eux.
L'expérience dure une semaine