Communiqué de presse: Etude Seniosphere: Quelles pratiques pour bien vieillir et rester en forme après 50 ans? (14/05/2012)

Communiqué de Presse:

Que font les seniors et les baby-boomers pour bien vieillir et rester en bonne santé ?

Pour répondre à cette question, Seniosphère a mené une enquête en deux temps (en 2008 et en avril 2012), pilotée par l'institut LH2 .

Principal enseignement : se maintenir en bonne santé ne se limite plus à prendre ses médicaments et faire attention à son alimentation, c'est le bien être en général qui pilote leurs décisions. Alors, quelles sont les pratiques des plus de 50 ans pour se maintenir en forme au quotidien ? Où placent-ils leurs priorités ? Quel est leur degré de motivation ? S'appuyant sur une approche à la fois quantitative et qualitative, Seniosphère vous livre les principaux résultats de son étude.
LES 4 CLES POUR RESTER EN BONNE SANTE

Lors du départ à la retraite, vieillir en bonne santé devient une priorité. Si l'espérance de vie est élevée en France, l'important c'est de rester en forme pour en profiter. La longévité repose à 30% sur le capital génétique, et pour 70% sur le style de vie . Aujourd'hui, les plus de 50 ans prennent encore plus soin d'eux, mais leurs priorités ne sont pas toujours là où on les imagine.L'étude a montré que les seniors et les Baby Boomers ont recours à des pratiques très variées et complémentaires pour rester en bonne santé.

Parmi celles-ci, 4 se distinguent, considérées par les personnes interrogées comme très importantes

1. La famille et la socialisation : voir ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et moindrement rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%).

2. L'alimentation : manger diversifié et varier les aliments (77%), manger sain et équilibré (73%), se faire plaisir en mangeant (58%), et beaucoup moins manger peu (22%), ou encore consommer des produits allégés ou light (11%).

3. Les activités culturelles : avoir des activités, faire des sorties, s'adonner à la lecture (68%).

4. L'exercice physique : faire du sport, bouger (65%).

2016    2015    2013    2012    2011    2010    2009    



* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.