Rendre votre offre
« senior friendly »
On ne dira jamais assez combien les effets du vieillissement peuvent être des freins à l'achat ou à la consommation de produits et services.

Les premières manifestations du vieillissement apparaissent vers 45-47 ans avec la presbytie. Au fil des ans, elles ne font que s'amplifier et deviennent cumulatives. Tous les sens et fonctions sont touchés, plus ou moins vite, plus ou moins forts.

Avoir un produit « senior friendly » n'est pas avoir un produit stigmatisant, à gros caractères ou grosses touches.

Avoir un produit « senior friendly » c'est avoir un produit qui ne présente pas de barrières d'achat ou de consommation pour les 50 ans et plus, qui soit dans les bons circuits de distribution et dont les claims correspondent aux besoins de cette cible et à celui d'autres cibles plus jeunes très probablement !

Rendre votre offre Senior friendly2Rendre votre offre « senior friendly », c'est éliminer les barrières d'achat ou de consommation de votre produit ou service chez les 50 ans et plus. Faire en sorte que votre offre soit dans les bons circuits de distribution et que ses claims correspondent aux besoins de cette cible.

Chaque détail compte et peut devenir une barrière pour vos clients : packaging peu émergent, difficultés d’ouverture, mauvais positionnement ou faible visibilité dans les rayons …

Tout compte quand on veut créer un environnement « senior friendly ».

Le design du produit est essentiel ! Combien de produits ne sont pas utilisés car ils ne sont conçus que pour des clients dans la force de l'âge ?

Rendre son produit « senior friendly » ne veut pas dire faire un produit laid, stigmatisant, à gros chiffres.
Un produit peut être destiné à la clientèle des 50 ans et plus, faciliter sa vie, mais être beau, design, attractif et utilisable par toutes les générations.

Un design adapté est essentiel mais non suffisant. Il faut que le produit ou le service apportent un plus, répondent à un besoin.

Les seniors sont des consommateurs avertis. Si un produit ne remplit pas son claim, il ne sera plus acheté.

Chez Seniosphère Conseil, nous avons l'expertise et le savoir-faire pour vous aider à rendre votre gamme de produits « senior friendly », dans toutes ses composantes.
Imaginer un packaging « senior friendly »2Rendre un packaging « senior friendly » est un exercice difficile car il doit prendre en compte de nombreux éléments. Mais il est essentiel si on veut lever les barrières à l'adoption d'un produit, à son utilisation et à son ré-achat.


Lors de nos missions de refonte de packs pour les rendre « senior friendly », nous utilisons non seulement notre expertise mais également 2 de nos outils de simulation du vieillissement :



  • Visu, notre outil de simulation des altérations de la vision liées au vieillissement naturel. Grace à lui, nous pouvons simuler vos produits ou packagings tels que vus par une personne ayant des problèmes de vue.
  • Arthro, notre outil de simulation des difficultés rencontrées par une personne souffrant d'arthrose de la main.
repenser la stratégie de distribution2Le départ des enfants et le passage à la retraite entraînent des profonds changements dans les habitudes quotidiennes, notamment dans les lieux d’achat fréquentés. Dans une stratégie seniors, il est donc essentiel de repenser les circuits de distribution de son produit.


Des services adaptés peuvent aussi être mis en place pour faciliter la vie de ces millions de consommateurs fidèles. Leurs caractéristiques pourront être différentes de celles à destination des plus jeunes.

Chez Seniosphère Conseil, nous vous aidons à augmenter la performance de votre distribution et à optimiser tous les contacts que vous pourrez avoir avec cette cible.
Adapter les circuits de distribution et lieux de vente à la cibleD'une manière générale, les lieux traditionnels de distribution tels que les hypermarchés sont moins bien adaptés à la clientèle qui vieillit.

Questions de taille du lieu de vente, d'accessibilité au produit, de lisibilité des informations,... Que de barrières à l'achat de vos produits par les seniors !

Rendre un lieu de vente « senior friendly » n'est pas discriminant. Cela facilite également les courses d'autres catégories de personnes comme les jeunes mamans avec enfants.

Chez Seniosphère Conseil, nous faisons des audits de vos lieux de vente afin de vous permettre de les rendre « senior friendly » ainsi que de la sensibilisation des chefs de rayon aux particularités de cette cible, grâce à nos outils de simulation du vieillissement qui vous permettent de vous mettre « dans la peau » de vos clients.






* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





admin
Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.