Connaître seniors et
Baby-Boomers à 360°
Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux du vieillissement, nous construisons des synthèses d'études pertinentes et développons des workshops adaptés aux problématiques de chaque client. Ceux-ci sont destinés, aux directions générales, directions marketing, directions des magasins et aux responsables des collectivités locales.

Connaitre les baby boomers et les seniors2Connaitre sa cible senior à 360° est l’assurance d’une vraie innovation. Le bénéfice de l’âge, c’est l’expérience de la vie sous toutes ses facettes. Les plus de 50 ans ont déjà vu, vécu et connu de nombreuses situations. Cela leur donne une lecture différente des événements de la vie, mais aussi des marques, produits et services, ce qui peut influer positivement ou négativement sur leur consommation.


Une approche à 360° et globale de la personne de plus de 50 ans et des seniors permet ainsi de mieux comprendre leur expérience et contexte de consommation au-delà d’un secteur d’activité, d’un produit ou d’un service.


Allongement de l’espérance de vie, changements dans la conception de la retraite, volonté de bien vieillir, évolution de la famille, vieillissement et la prise en charge de ses propres parents, autant de facteurs sociétaux clés qui créent de nouvelles opportunités.


Les Baby-Boomers ont décidé de ne pas vivre leur propre retraite comme les générations plus âgées la vivent. Bien vivre les 20 ou 30 dernières années de leur vie, bien vieillir, si possible en bonne santé, tel est leur souhait. De par leur poids dans la société, leur nombre, les conséquences sont importantes sur des pans entiers de l’économie, tels l’habitat, la santé, les transports, les régions et villes ou les services.


Bien connaitre cette cible et ses besoins permet de construire une offre adaptée mais évolutive.


Seniosphère Conseil a constitué une base d’études quantitatives et qualitatives, sur différentes cibles et dans différents pays qui nous permettent d’enrichir votre connaissance et d’avancer rapidement sur vos projets.
Segmenter les baby boomers et les seniors2Segmenter la cible est une absolue nécessité. Entre une personne de 50 ans et un grand senior de plus de 80 ans, il y a peu de points communs.

Les critères de segmentation varient d’un secteur d’activité à un autre, d’un type de produits à un autre, d’un pays à un autre. L’âge est un facteur moins déterminant que la santé, les phases de vie ou les générations.

Seniosphère Conseil ne fait pas de segmentation à priori et vous accompagne dans l’identification des clés de segmentation pertinentes pour vos projets.

Les premiers Baby-Boomers, nés en 1946, sont maintenant à la retraite depuis quelques années. Les plus jeunes des Baby-Boomers ont atteint la cinquantaine et les premiers signes du vieillissement. Entre ces deux classes d’âge, les différences sont importantes, mais ils ont en commun la volonté de « bien vieillir » et tous leurs efforts sont tournés vers ce but.

Les grands seniors, dont le nombre est en forte croissance, sont les parents des Baby-Boomers. Ils ont connu la guerre et un pays rural, ont travaillé dur. Les effets du vieillissement se font fortement sentir mais ils veulent rester chez eux aussi longtemps que possible.

Quant aux personnes de plus de 70 ans, l’influence des Baby-Boomers se fait sentir sur leur mode de vie et leurs envies. Ils n’ont plus rien en commun avec les 70 ans d’il y a encore dix ans.


Les clés de segmentation évoluent et se complexifient au fur et à mesure que l’influence des Baby-Boomers se fait davantage sentir. D’où la nécessité d’une vision à 360°.
Comprendre les effets du vieillissement2On ne dira jamais assez combien les effets du vieillissement peuvent être des freins à l’achat ou à la consommation de produits et services. Ils ne peuvent être ignorées par les équipes qui conçoivent produits et services pour les 50 ans et plus.


Pour vous aider à mieux comprendre l’impact du vieillissement sur vos produits ou services, Seniosphère vous propose deux approches :

  • La simulation du vieillissement

Seniosphère vous aide à comprendre les effets du vieillissement grâce à notre famille d’outils de simulation du vieillissement, la Seniosimulation®.
Le plus connu est SAMO®, costume de simulation du vieillissement. Quand vous le portez, vous devenez une personne âgée. Tous vos sens sont altérés (ouïe, vue, toucher, mobilité) et vous vivez ses difficultés quotidiennes.

Nous disposons également d’outils plus fins et spécialisés tel qu’un simulateur de la baisse de la vision un simulateur de la perte auditive, ou un simulateur de l’arthrose des mains.

Pour plus d’informations, voir notre chapitre Seniosimulation


  • Les études sur la cible senior notamment ethnographiques

L’observation des comportements à travers des études ethnographiques réalisées par des spécialistes du vieillissement est très enrichissante.

Seniosphère Conseil a développé depuis sa création une expertise d’études ethnographiques de la cible senior par des méthodologies adaptées.

Seniosphère a aussi mené une reflexion sur les méthodologies d'études pour les seniors avec son partenaire SPA Future Thinking






* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





admin
Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.