Observatoire
les Baby Boomers
et l'Innovation
page etude bien vieillir site 200 400 Pourquoi un Observatoire sur les Baby Boomers et l’Innovation ?

Les premiers effets du vieillissement, le départ des enfants, l'approche de la retraite représentent des tournants dans la vie des Baby Boomers et font émerger de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. Si les générations précédentes ont vécu ces changements avec résignation, les Baby Boomers, eux, sont prêts à changer et sont en demande d’innovations qui les aideraient à mieux vivre cette nouvelle phase de leur vie. Mais avec de nombreuses années de consommation derrière eux, ils abordent aussi les innovations avec l’expérience de consommateurs avertis. Il faut donc être conscient des spécificités de cette génération pour avoir une approche adaptée et lui proposer des solutions qui adressent réellement ses besoins.

Dans la volonté d'étayer la connaissance de cette cible en matière d'innovation, tant dans ses pratiques que dans ses attentes, Seniosphère Conseil, avec l'appui de son partenaire Future Thinking, a choisi de mettre en place depuis 2013 un Observatoire sur les Baby Boomers et l’Innovation, en France et en Europe.
Les différentes vagues de l’étude fournissent ainsi un suivi des évolutions du rapport des Baby Boomers à l’innovation :

  • 2013 : France & UK. Focus sur les Baby Boomers (50-70 ans) avec une comparaison internationale : étude quantitative online après de 800 personnes, 400 en France et 400 au UK.
  • 2014 : France & UK. La perception du Bien Vieillir, comparaison entre les 18-49 ans et les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2015 : France, UK, Allemagne et Espagne sur les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2016 : France, UK, Allemagne, Espagne et Irlande sur les 50-70 ans (2000 personnes) avec un focus sur les innovations dans le domaine de la santé et sur la sharing economy.
  • 2017 en France, UK et Allemagne, avec un élargissement jusqu’à 75 ans (1500 personnes)

Quels sont les objectif de l’Observatoire les Baby Boomers et l’Innovation ?

Afin d’aider à mieux concevoir des innovations qui rencontreraient un succès auprès de cette cible exigeante, les différentes vagues de l’étude :

  • Explorent les attitudes des Baby Boomers face à l’innovation tant de manière générale que face à un nouveau produit d’une marque connue.
  • Identifient les secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté, habillement, santé, services…) dans lesquels les innovations sont attendues et donne des insights sur les motivations qui pourraient leur faire adopter de nouvelles innovations.
  • S’intéressent plus particulièrement à l’adoption d’innovations récentes.
  • Illustrent les résultats de l’étude par un benchmark international US et Japon.
  • Identifient les convergences et divergences des Baby Boomers dans différents pays européens

Grâce à cet observatoire, ainsi qu'à l'l’Observatoire du Bien Vieillir en Europe, Seniosphère Conseil a déjà consitué une véritable base de connaissance sur les Baby Boomers, qui s'enrichit chaque année.

En savoir plus sur l’Observatoire les Baby Boomers et l’Innovation

Tous les ans, Seniosphère Conseil et Future Thinking organisent, aux alentours du mois de novembre, un petit-déjeuner pour présenter en exclusivité les résultats de la dernière vague de l’étude.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Observatoire et recevoir l’invitation au petit-déjeuner du mois de novembre, n’hésitez pas à nous contacter.
* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.