Observatoire du
Bien Vieillir
page etude bien vieillir site 200 400
Une étude internationale centrée sur les Baby Boomers

Les premiers Baby Boomers, génération née après-guerre (1945-1964), ont atteint l’âge de 70 ans en 2015. Ils sont nombreux (plus de 16 millions en France), ont du pouvoir d’achat, sont les enfants de la société de consommation et à ce titre, concentrent de plus en plus l’attention des professionnels de tous les secteurs d’activité.

Attentif aux spécificités des Baby Boomers et conscient du fait que cette génération ne se confronterait pas à son vieillissement de la même manière que les générations précédentes, Seniosphère Conseil a élaboré en 2008 un Observatoire qui leur est dédié. Cet Observatoire du Bien Vieillir, mené conjointement avec Future Thinking, aborde des thématiques récurrentes mais intègre également des nouveautés à chaque vague. Depuis 2013, Seniosphère Conseil et Future Thinking ont aussi mis en place un Observatoire sur Les Baby Boomers et l’Innovation, qui vient compléter l’Observatoire du Bien Vieillir sur la thématique plus spécifique du rapport des Baby Boomers à la nouveauté et de leurs attentes en matière d’innovation.

Fort de cette expérience de presque dix années à explorer la génération du Baby Boom, Seniosphère Conseil a élargi le champ de l’étude à ses voisins européens (Allemagne, Royaume-Uni et, selon les vagues, Espagne et Irlande).

Pourquoi un Observatoire du Bien Vieillir ?

Bien vieillir est une thématique apparue en France en 2007 à l’initiative d’une campagne du gouvernement français à destination des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle s’est étendue ensuite à d’autres publics plus jeunes et a été reprise par de nombreux médias.

Détectant les nouvelles tendances, Seniosphère Conseil a intégré cette thématique dans l’Observatoire dès 2008, à une époque où le terme « Bien Vieillir » ne figurait pas encore dans le vocabulaire couramment associé aux Seniors. Les vagues successives de l’étude ont permis d’analyser l’évolution de la façon dont les Baby Boomers perçoivent leur propre vieillissement et de cerner leurs besoins tant en France qu’à l’international :

  • 2008 : France. Une phase qualitative pour explorer les territoires du Bien vieillir et une phase quantitative avec 465 interviews téléphoniques sur les 50-90 ans.
  • 2012 : France. 453 Interviews téléphoniques auprès de personnes de 50 à 90 ans : une comparaison intéressante qui montre l’évolution de la thématique depuis 2008
  • 2013 : France & UK. Focus sur les Baby Boomers (50-70 ans) avec une comparaison internationale : étude quantitative online après de 800 personnes, 400 en France et 400 au UK.
  • 2014 : France & UK. La perception du Bien Vieillir, comparaison entre les 18-49 ans et les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2015 : France, UK, Allemagne et Espagne sur les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2016 : France, UK, Allemagne, Espagne et Irlande sur les 50-70 ans (2000 personnes)
  • 2017 en France, UK et Allemagne, avec un élargissement jusqu’à 75 ans. Les Baby Boomers ont également été interrogés sur la perception de leur longévité.

Quels sont les objectif de l’Observatoire du Bien vieillir ?

  • Explorer le sens, le territoire, les actions et les sources d’informations autour de la thématique du Bien vieillir.
  • Mesurer et comprendre son évolution dans le temps et dans différents pays européens afin de pouvoir traduire cette attente croissante de façon pertinente dans des innovations produit ou service.
  • Donner des insights sur la cible des Baby-Boomers (50-70 ans), qui représente actuellement 25% de la population française ayant le niveau de vie le plus élevé.
  • Approfondir les connaissances sur un besoin qui influence une partie croissante de leur consommation dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté, habillement, santé, logement, services…).

graphique fleche bien vieillir pour site 600 394
En savoir plus sur l’Observatoire du Bien vieillir

Tous les ans, Seniosphère Conseil et Future Thinking organisent, aux alentours du mois de juin, un petit-déjeuner pour présenter en exclusivité les résultats de la dernière vague de l’étude.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Observatoire et recevoir l’invitation au petit-déjeuner du mois de juin, n’hésitez pas à nous contacter.







* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





Seniosphère et Seniosimulation sont des marques déposées. Mentions légales
Seniosphère Conseil : 123, rue Saint Lazare 75008 Paris - France.