Observatoire du
Bien Vieillir
page etude bien vieillir site 200 400 Pourquoi s'intéresser au Bien Vieillir et à la longévité ?

Les premiers Baby Boomers, génération née après-guerre (1945-1964), ont atteint l’âge de 78 ans en 2023. Ils sont nombreux (plus de 16 millions en France), ont un pouvoir d’achat élevé, sont les enfants de la société de consommation et à ce titre, concentrent de plus en plus l’attention des professionnels de tous les secteurs d’activité.

Attentif aux spécificités des Baby Boomers et conscient du fait que cette génération ne se confronterait pas à son vieillissement de la même manière que les générations précédentes, Seniosphère Conseil a élaboré dés 2008 une étude qui leur est dédiée. Cette étude sur le Bien Vieillir, la longévité et les Baby Boomers aborde des thématiques récurrentes mais intègre également des nouveautés à chaque vague. Depuis 2013, Seniosphère Conseil a aussi mis en place un Observatoire sur Les Baby Boomers et l’Innovation, qui vient compléter l’Observatoire du Bien Vieillir sur la thématique plus spécifique du rapport des Baby Boomers à la nouveauté et de leurs attentes en matière d’innovation.

Fort de cette expérience de plus de quinze années à explorer la génération du Baby Boom, Seniosphère Conseil a élargi le champ de l’étude à ses voisins européens, Allemagne, Royaume-Uni et, selon les vagues, Espagne, Irlande ou Pays Bas).

Pourquoi un Observatoire du Bien Vieillir ?

Bien vieillir est une thématique apparue en France en 2007 à l’initiative d’une campagne du gouvernement français à destination des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle s’est étendue ensuite à d’autres publics plus jeunes et a été reprise par de nombreux médias.

Détectant les nouvelles tendances, Seniosphère Conseil a intégré cette thématique dans l’Observatoire dès 2008, à une époque où le terme « Bien Vieillir » ne figurait pas encore dans le vocabulaire couramment associé aux Seniors. Les vagues successives de l’étude ont permis d’analyser l’évolution de la façon dont les Baby Boomers perçoivent leur propre vieillissement et de cerner leurs besoins tant en France qu’à l’international :


Dans la volonté d'étayer la connaissance de cette cible en matière d'innovation, tant dans ses pratiques que dans ses attentes, Seniosphère Conseil a choisi de mettre en place depuis 2013 un Observatoire sur les Baby Boomers et l’Innovation, en France et en Europe.
Les différentes vagues de l’étude fournissent ainsi un suivi des évolutions du rapport des Baby Boomers à l’innovation :

  • 2008 : France. Une phase qualitative pour explorer les territoires du Bien vieillir et une phase quantitative avec 465 interviews téléphoniques sur les 50-90 ans.
  • 2012 : France. 453 Interviews téléphoniques auprès de personnes de 50 à 90 ans : une comparaison intéressante qui montre l’évolution de la thématique depuis 2008
  • 2013 : France & UK. Focus sur les Baby Boomers (50-70 ans) avec une comparaison internationale : étude quantitative online après de 800 personnes, 400 en France et 400 au UK.
  • 2014 : France & UK. La perception du Bien Vieillir, comparaison entre les 18-49 ans et les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2015 : France, UK, Allemagne et Espagne sur les 50-70 ans (1600 personnes)
  • 2016 : France, UK, Allemagne, Espagne et Irlande sur les 50-70 ans (2000 personnes)
  • 2017 en France, UK et Allemagne, avec un élargissement jusqu’à 75 ans. Les Baby Boomers ont également été interrogés sur la perception de leur longévité.
  • 2018-2019 en France, UK et Allemagne autour des Baby Boomers de 55 à 75 ans avec une poursuite de l'exploration des attentes et attitudes face à la longévité.
  • 2022 en France, UK et Allemagne nous a permis d'évaluer l'impact de la Covid sur l'importance du Bien Vieillir et sur les priorités de dépenses dans ce domaine
  • 2023 exploration en France sur le Bien Vieillir pour les Baby-Boomers élargie à la Génération X dont les premiers ont largement dépassé 50 ans et sont à 3-4 ans de la retraite

Quels sont les objectif de l’Observatoire du Bien Vieillir et de la longévité ?

  • Explorer le sens, le territoire, les actions et les sources d’informations autour de la thématique du Bien vieillir.
  • Mesurer et comprendre son évolution dans le temps et dans différents pays européens afin de pouvoir traduire cette attente croissante de façon pertinente dans des innovations produits ou services.
  • Donner des insights sur la cible des Baby-Boomers (56-77 ans), qui représente actuellement 25% de la population française ayant le niveau de vie le plus élevé.
  • Approfondir les connaissances sur un besoin qui influence une partie croissante de leur consommation dans de nombreux secteurs (alimentation, loisirs, sport, beauté, habillement, santé, logement, services…).

graphique fleche bien vieillir pour site 600 394
En savoir plus sur l’Observatoire du Bien vieillir

Tous les ans, Seniosphère Conseil organise des petits-déjeuners pour présenter en exclusivité les résultats de la dernière vague de l’étude.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Observatoire et recevoir l’invitation au prochain petit-déjeuner, n’hésitez pas à nous contacter.









* Champs obligatoires

Inscrivez-vous à notre newsletter





bloc_hp_footer